Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vaccin Covid: la justice britannique rejette un appel de Pfizer dans un litige avec Moderna
information fournie par Boursorama avec AFP 01/08/2025 à 18:31

La justice britannique a confirmé vendredi en appel une précédente décision dans le litige qui oppose le laboratoire pharmaceutique américain Moderna à Pfizer -BioNTech sur les brevets portant sur la technologie ARN messager utilisée dans leurs vaccins respectifs contre le Covid-19.

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

La Cour d'appel a rejeté l'appel déposé par Pfizer-BioNTech contre un jugement de juillet 2024 qui avait validé l'un des brevets de Moderna, le EP949, mais invalidé un autre brevet (EP565).

La technologie d'ARN messager a été cruciale dans la mise au point des vaccins de Moderna et de l'américain Pfizer allié à l'allemand BioNTech contre le Covid-19.

Cette décision dans le volet britannique de ce litige pourrait faire référence et avoir des conséquences dans les autres pays, dont les Etats-Unis ou l'Allemagne, où des procédures similaires sont toujours en cours.

Moderna accusait la partie adverse d'enfreindre deux brevets européens liés à son vaccin contre le coronavirus.

Le géant américain Pfizer et l'allemand BioNTech estimaient eux que ces deux brevets n'étaient pas valides.

Le rejet de l'appel de Pfizer-BioNTech ouvre maintenant la voie à Moderna pour réclamer d'éventuelles réparations financières concernant le brevet validé.

Dans un communiqué, Moderna "se réjouit" de la décision de la Cour d'appel sur le brevet EP949, mais ne fait aucun commentaire sur l'invalidation du deuxième brevet.

L'entreprise affirme qu'elle "continuera de défendre et de faire valoir ses droits de brevet à l'échelle mondiale afin de protéger sa technologie innovante d'ARN messager".

De son côté, Pfizer a annoncé son intention de déposer un nouveau recours contre la décision rendue vendredi. Elle "ne modifie en rien notre position inébranlable quant à l'invalidité" du brevet EP949, a affirmé le groupe dans une déclaration transmise à l'AFP.

Pfizer-BioNTech et Moderna ont été parmi les premiers, avec le britannique AstraZeneca, à mettre sur le marché des vaccins contre le coronavirus, ce qui leur a rapporté des milliards de dollars.

Les deux premiers ont utilisé la technologie d'avant garde de l'ARN messager alors que le britannique Astrazeneca avait opté pour une formule plus classique d'immunisation.

Valeurs associées

23,875 USD NYSE -0,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Des véhicules de la police stationnées à l'extérieur de l'hôpital DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis après un malaise à son domicile, le 16 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 17.09.2025 02:07 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro doit passer la nuit de mardi à mercredi dans un hôpital de Brasilia après un malaise, a indiqué sa famille, quelques jours après sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat. Assigné à résidence depuis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...